Sur YouTube, le nombre de vues est un indicateur incontournable du succès d’une vidéo. La course à ces vues est même devenue ainsi le fondement de toute présence sur cette plateforme. Cependant, ce modèle tel qu’on l’a connu pourrait laisser palace à un système plus épuré.
La fin de la dictature du nombre de vues
Imaginez vous YouTube sans le compteur du nombre de vues ? Évidemment non, mais c’est ce sur quoi la plateforme pencherait actuellement dans le cadre d’une refonte globale de son interface.
En effet, les pages YouTube affichent habituellement une liste de vidéos référencées par leurs titres, le nombre de vues, la date de publication, le nom de la chaîne et un descriptif. Mais de toutes ces informations, seuls le nombre de vues et la date de publication sont en sursis et cela n’est pas si anodin que ça.
Lire aussi : Comment devenir un Youtubeur à succès ? Voici les secrets de Mr Beast
Par cette refonte, YouTube aimerait offrir premièrement une interface plus épurée, mais au-delà des apparences, la plateforme désire promouvoir aussi une concurrence saine. En reléguant le compteur de nombre de vues au second plan, YouTube devrait mettre fin à cette tendance qui pousse les utilisateurs à préférer les vidéos populaires au détriment des autres.
La plateforme mettrait alors l’accent sur la qualité du contenu plutôt que sur le nombre de personnes qu’il a déjà pu attirer. Ainsi, les petits créateurs reviendraient à un même pied d’égalité que les mastodontes.
Qu’en est-il de la date de publication ?
La suppression de la date de publication s’inscrit dans le même cadre que celle du nombre de vues. Grâce à ces nouvelles dispositions les anciens contenus pourraient bénéficier notamment de la même exposition que ceux qui ont été fraichement mis en ligne. Cependant, ce point intrigue particulièrement chez les utilisateurs qui se demandent comment les contenus d’actualité seront identifiés.
Lire aussi : Ce youtubeur montre comment installer ChatGPT sur une calculatrice
Mais tout bien considéré, la disparition du compteur de nombre de vues et de la date de publication reste une hypothèse. Même si l’option est actuellement en test à une petite échelle, rien ne dit qu’elle sera adoptée définitivement.
Il pourrait s’agir en effet d’un projet mort-né comme la disparition annoncée des likes sur Facebook. Notons aussi qu’en cas d’adoption, le nombre de vues sera toujours visible, mais seulement après que l’on ait cliqué sur une quelconque vidéo.