Visé par une pléiade de chefs d’accusation en France, Pavel Durov essaie de redorer son blason et celui de sa plateforme Telegram. Le patron franco-russe met notamment de l’ordre dans les conditions d’utilisation afin d’offrir une plus grande marge de manœuvre aux autorités.
Pavel Durov face à la justice
Depuis son arrestation le 24 Août 2024 et son inculpation en France, le patron de Telegram essaie d’apporter des modifications profondes au fonctionnement de son application de messagerie. Longtemps considéré comme un repaire de criminels en raison de son aspect plus confidentiel, Telegram est en train de perdre doucement son principal argument.
Et pour cause, Pavel Durov fait face à 12 chefs d’accusation, dont l’administration d’une plateforme qui permet une transaction illicite en bande organisée. De plus, le manque de coopération fut l’une des raisons pour lesquelles ce dernier s’est attiré les foudres de la justice française.
Lire aussi : Pavel Durov sort enfin du silence après son arrestation médiatisée en France
Les criminels de Telegram exposés
Les ennuis judiciaires du milliardaire le poussent désormais à montrer patte blanche et pour ce faire, les conditions d’utilisation de sa plateforme subissent des modifications subtiles.
Plus récemment la politique de confidentialité vient préciser ceci : « les adresses IP et les numéros de téléphone des personnes qui enfreignent nos règles peuvent être divulgués aux autorités compétentes en réponse à des demandes légales valides ».
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantSelon Bloomberg, cette nouvelle ligne apporte plus de précisions à d’anciens termes de la politique de confidentialité et expose les utilisateurs qui opèrent illicitement sur l’application de messagerie. En effet, Telegram s’engage désormais à fournir les informations d’identification nécessaires aux autorités si elles en font une demande et que celle-ci est justifiée.
Lire aussi : Comment Pavel Durov, le patron de Telegram est devenu le père biologique de 100 enfants
Dans le même ordre d’idées, Pavel Durov confirme qu’une nouvelle équipe de modérateurs humains épaulés par l’IA a été mise en place pour améliorer les résultats de recherche. « Tout le contenu problématique identifié dans la recherche n’est plus accessible », confirme-t-il.
Il ajoute que « La recherche Telegram est faite pour trouver des amis et consulter de l’actualité, pas pour promouvoir des produits illégaux ».