À partir du 5 mai 2025, WhatsApp cessera officiellement de fonctionner sur plusieurs smartphones anciens, privant certains utilisateurs d’accès à l’une des plateformes de messagerie les plus utilisées au monde. La raison ? Des systèmes d’exploitation obsolètes, qui ne répondent plus aux normes techniques et de sécurité en constante évolution de l’application.
Cette mesure fait partie du cycle de maintenance de routine de l’application visant à supprimer progressivement la prise en charge des appareils obsolètes. C’est pour garantir de meilleures performances, une sécurité accrue et un accès aux nouvelles fonctionnalités de l’application pour tous.
Si votre téléphone fait partie des appareils concernés, pas de panique ! Il existe des moyens de se préparer et de mettre à niveau sans perdre vos données ni vous ruiner.
Pourquoi WhatsApp a-t-il changé ?
L’application a constamment évolué au fil des ans, intégrant des fonctionnalités avancées telles que la prise en charge multi-appareils, des améliorations du chiffrement de bout en bout, des outils basés sur l’IA et un partage multimédia optimisé. Malheureusement, les anciens systèmes d’exploitation ne peuvent tout simplement pas suivre le rythme. Plutôt que de limiter l’innovation, Meta, la société mère, a choisi de mettre fin à la prise en charge des appareils qui ne sont plus compatibles, privilégiant l’expérience utilisateur sur les plateformes plus récentes.
Lire aussi : WhatsApp : L’administrateur d’un groupe abattu pour avoir retiré un membre – Les détails
Utilisateurs d’iPhone : Votre appareil est-il sur la liste ?
Si vous utilisez un iPhone qui ne supporte pas iOS 15, vos jours sur WhatsApp sont comptés. Cela inclut :
- iPhone 5s
- iPhone 6
- iPhone 6 Plus
Ces modèles sont bloqués sur iOS 12.5.7, désormais trop obsolète pour prendre en charge les fonctionnalités actuelles et futures de WhatsApp. Si vous utilisez l’un de ces modèles, WhatsApp ne sera plus fonctionnel après le 5 mai 2025.
Utilisateurs d’Android : Prise en charge déjà terminée pour certains appareils
Pour les utilisateurs d’Android, la prise en charge a déjà pris fin le 1er janvier 2025 pour tout appareil fonctionnant sous Android 4.4 (KitKat) ou une version antérieure. Voici quelques exemples d’appareils concernés :
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantSamsung
- Galaxy S3
- Galaxy Note 2
- Galaxy Ace 3
- Galaxy S4 Mini
Motorola
- Moto G (1re génération)
- Moto E (2014)
- Razr HD
HTC
- One X
- One X+
- Desire 500
Sony
- Xperia Z
- Xperia T
- Xperia V
LG
- Nexus 4
- Optimus
- G2 Mini
Comment vérifier la version de votre système d’exploitation ?
Si vous ne savez pas quelle version d’iOS ou d’Android votre appareil utilise :
iPhone : Accédez à Réglages > Général > À propos
Android : Accédez à Réglages > À propos du téléphone
Si votre appareil fonctionne sous iOS 15 ou version ultérieure, ou Android 5.0 ou version ultérieure, vous êtes toujours hors de danger, pour le moment.
Que faire si votre téléphone est concerné ?
Sauvegardez vos conversations
Avant toute action, sauvegardez vos conversations WhatsApp via Google Drive (Android) ou iCloud (iPhone). Cela garantit la sécurité de vos données si vous devez changer de téléphone.
Vérifier les mises à jour logicielles
Certains téléphones peuvent encore bénéficier d’une dernière mise à jour logicielle. Accédez à vos paramètres et vérifiez si une version plus récente du système d’exploitation est disponible.
Envisager une mise à niveau
Si aucune mise à jour n’est possible, il est temps d’envisager un nouvel appareil. Il existe de nombreux smartphones abordables qui prennent entièrement en charge WhatsApp et offrent des logiciels et des fonctionnalités de sécurité à jour.