Vu de plus près, le principe de l’offre et de la demande n’est peut-être pas le seul régulateur du marché. En effet, les prix des articles peuvent varier aussi en fonction de leur utilité. L’objet le plus cher au monde revêtirait ainsi une très grande utilité pour les progrès technologiques, au point ou son gramme vaudrait 140 millions de dollars.
Une poudre considérée comme l’objet le plus cher au monde
Les diamants et l’or sont généralement considérés comme les matières les plus chères au monde et à ce lot, l’on peut ajouter aussi des objets pêle-mêle comme le caviar, le platine et ou encore le tritium. Cependant, rien d’entre ces éléments n’est le plus cher au monde et en comparaison, les prix de ces matières et objets sont d’ailleurs très modiques.
L’objet le plus cher au monde serait donc une matière synthétique connue sous le nom de « Fullerènes endoédriques à base d’atomes d’azote ». Elle peut valoir jusqu’à 140 millions de dollars le gramme et il s’agit d’une poudre développée par des scientifiques d’Oxford chez Designer Carbon Materials. Pour les plus doués en physique, elle serait constituée d’une « cage » d’atomes de carbone avec un atome d’azote à l’intérieur.
