La consommation d’alcool est comme une idéologie, avec des défenseurs d’un côté et des opposants de l’autre. Chaque camp dispose d’arguments pour justifier sa position, mais c’est bien du côté des opposants que l’actualité se concentre depuis quelques jours. Et pour cause, le docteur britannique Daniel Amen, connu pour son combat contre l’alcool, vient de révéler les effets très graves que pourraient avoir cette substance sur le cerveau.
La consommation d’alcool fait débat
Il est de notoriété publique que l’excès d’alcool est dangereux pour la santé, mais il se peut que de petits verres de temps en temps aient aussi des effets néfastes à la longue. Sur TikTok, le docteur Daniel Amen, spécialiste du cerveau a récemment abordé la question et ses déclarations pourraient pousser à l’abandon de l’alcool.
« Les personnes qui boivent ont un cerveau plus petit et lorsqu’il s’agit du cerveau, la taille compte. », déclare-t-il dans un premier temps. Dans la suite de sa vidéo, il passera alors son temps à botter en touche l’hypothèse selon laquelle la consommation d’alcool serait bénéfique pour la santé, et ce, en cas de prise modérée.
Lire aussi : Lamine Yamal se démarque : « Je ne me ferai jamais tatouer ni ne boirai d’alcool »
Selon lui, les recherches établissant un lien entre une faible consommation de vin rouge et la réduction des risques de maladies cardiaques seraient par exemple fausses. En effet, le docteur Daniel Amen considère ces études comme issues d’une opération de lobbying soutenue par « l’industrie de l’alcool ». Mais qu’en est-il de notre cerveau ?
La matière blanche en danger
Le docteur Amen soutient que la consommation d’alcool, même modérée, peut « faire exploser » les connexions du cerveau et plus précisément la matière blanche. Cette dernière est constituée de l’ensemble des tissus cérébraux profonds, ceux-là même qui permettent aux différentes zones de notre cerveau de communiquer entre elles.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez Maintenant« Les personnes qui boivent, même un peu, ont une communication plus perturbée [dans leur cerveau] », a-t-il expliqué. Et cela serait le résultat d’une altération de la matière blanche par l’alcool.
@docamen Not to ruin your Friday, but know the truth 🤯🍷🧠
Mais ce n’est pas la première fois que le Dr Amen essaie d’alerter sur les effets destructeurs de la consommation d’alcool sur notre santé. Certaines de ses déclarations rejoignent d’ailleurs les résultats d’une étude de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) datant de 2023.
« Peu importe la quantité que vous buvez, le risque pour la santé du buveur commence dès la première goutte de toute boisson alcoolisée », déclarait notamment le Dr Carina Ferreira-Borges à propos de cette recherche.