Pour sécher un smartphone trempé, les utilisateurs se sont longtemps fiés à des mythes de toutes sortes, dont le miracle du bol de riz. Les experts s’évertuent ces dernières années à alerter sur les risques que présentent ces méthodes et comme alternative, il se pourrait qu’une simple musique YouTube fasse l’affaire. Mais comment ?
La technologie est parfois si simple
Lancer une vidéo YouTube dans le but de sécher un smartphone trempé, il semble bien que ce soit la nouvelle technique en vogue, mais encore faudrait-il que l’appareil soit actif au moment de la manœuvre. La méthode tient néanmoins en un seul titre : ‘’Sound To Remove Water From Phone Speaker (GUARANTEED)”.
En français, le nom (Son pour éliminer l’eau à partir du haut-parleur du mobile – GARANTI) semble déjà évocateur et la vidéo dure 2 minutes. Puis en appuyant sur le bouton Play, un bourdonnement sonore se produira tout le long et c’est bien là tout l’intérêt de la vidéo.
En effet, le son émis exploite le fonctionnement classique de tout haut-parleur qui est censé pousser l’air autour de lui. Avec l’amplification qu’offre ladite vidéo, l’air est poussé alors avec plus de force et ce faisant, des gouttelettes d’eau peuvent être évacuées depuis l’intérieur d’un appareil vers les pores réservés pour la sortie audio.
Lire aussi : iPhone 16 : la date de sortie annoncée
Eric Freeman, directeur de recherche chez Bose suggère d’ailleurs que cela est bien possible si le son exploite “la tonalité la plus basse que le haut-parleur peut reproduire, au niveau [sonore] le plus fort qu’il peut atteindre“.
L’expérience de la vidéo YouTube sur un smartphone trempé
Le mode de fonctionnement de la vidéo étant désormais établi, l’on est en droit de se demander ce qu’il en est sur un vrai smartphone trempé. Et en se basant sur les presque 145 000 commentaires visibles sous cette vidéo qui cumule actuellement 45 millions de vues, l’on pourrait vite s’emballer, mais prudence.
Pour en être sûr, un expert du média The Verge s’est donc lancé lui-même dans l’expérience en faisant tremper volontairement 4 modèles de téléphones distincts (un iPhone 13, un Pixel 7 Pro, un Pixel 3 et un Nokia 7.1) dans de l’eau.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantLe but est de vérifier l’efficacité de la vidéo et après l’avoir lancé, le journaliste affirme avoir vu effectivement de l’eau être expulsée pendant quelques secondes par les haut-parleurs des 4 smartphones. Cependant, tous les modèles n’ont pas survécu à l’expérience, car le Pixel 7 Pro était quasiment séché, tandis que le Nokia 7.1 était devenu presque inutilisable. Quant à l’iPhone 13 et au Pixel 3, leur état serait situé entre le quasi sec et le quasi inutilisable.
Lire aussi :Pavel Durov : Le fondateur de Telegram, transféré devant un tribunal en France
Le résultat reste donc mitigé, mais qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour essayer de sauver son smartphone trempé par mégarde ? L’on ne risque en effet rien en essayant cette méthode de la vidéo, car elle pourrait bien marcher dans certains cas, mais pas à tous les coups.
Il est à souligner aussi qu’il ne s’agit plus juste de l’efficacité de la vidéo, car des facteurs comme le niveau d’étanchéité et les années d’utilisation du téléphone entrent en ligne de compte. Sur ce, que la chance soit avec vous !