Ces scientifiques arrivent à créer des toiles d’araignée comme dans Spider Man

De la fiction à la réalité, il n’y a qu’un pas et comme toujours, c’est la science qui rend possible ce multivers. Des scientifiques ont en effet découvert récemment le moyen de créer des toiles d’araignée à la manière de Spider Man. Mais ce qui rend la nouvelle encore plus passionnante, c’est que cette découverte a été faite par hasard.

Des toiles d’araignée façon Spider Man

Les fans de Spider Man sont sans doute émerveillés par la capacité de leur superhéros à tirer des toiles d’araignée du bout des doigts. Même si nous sommes tous conscients qu’il ne s’agit que de fiction pure et simple, il nous est arrivé au moins une fois de penser à ce à quoi pourrait ressembler un homme qui lance des toiles pour se déplacer.

Eh bien, vous pouvez arrêter d’imaginer ce type de scénario, car la fiction est devenue désormais réalité grâce à la découverte d’un groupe de scientifiques. En effet, des équipes de recherche de la Tufts University ont trouvé par un pur hasard la technique pour tirer des toiles d’araignée artificielles.

Lire aussi : Will Smith a pété sur le plateau de tournage, ce qui a provoqué une évacuation d’urgence, selon le réalisateur

« Je travaillais sur un projet de fabrication d’adhésifs extrêmement puissants à base de fibroïne de soie, et pendant que je nettoyais mes récipients en verre avec de l’acétone, j’ai remarqué qu’un matériau semblable à une toile se formait au fond du verre », a déclaré Marco Lo Presti, le professeur de recherche adjoint.

🚀Annonces pour Nos Partenaires !

Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.

Découvrez l'Offre

Commandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !

Commandez Maintenant

Du hasard à la concrétisation

Les équipes auraient essayé ensuite de reproduire la réaction obtenue par hasard et leurs efforts ont été couronnés de succès. Ils ont notamment réussi à concevoir un appareil pouvant tirer des toiles d’araignée depuis une aiguille.

Et le plus intéressant, c’est que la toile arrive à se coller aux objets qu’elle touche, car elle se solidifie au contact de l’air. Elle a ainsi pu être utilisée pour soulever des objets faisant jusqu’à 80 fois son poids. Des boulons, une éprouvette flottant dans l’eau, un scalpel partiellement enterré dans le sable et un cube de bois auraient alors été soulevés façon Spider Man depuis une distance d’environ 12 cm.

Lire aussi : Le dernier épisode des Simpson aurait été écrit par une IA

Toutefois, cette toile artificielle manque encore sérieusement de solidité par rapport à celle des araignées pour lesquelles il s’agit avant tout d’un moyen de locomotion. Il faudra encore du travail pour y arriver, mais les débuts sont déjà prometteurs et cette toile serait déjà parfaite pour une intégration aux jouets pour enfants.

“En tant que scientifiques et ingénieurs, nous naviguons à la frontière entre imagination et pratique. C’est là que toute la magie opère“, ajoute Fiorenzo Omenetto, professeur à Tufts University.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Emploi

Rejoignez notre groupe d'emploi pour recevoir des alertes d'emploi instantanées et des conseils de carrière.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Actualités

Restez à jour avec les dernières nouvelles en rejoignant notre groupe d'actualités.

Rejoindre le groupe Telegram

Participez à nos discussions et restez connecté avec la communauté DoingBuzz sur Telegram.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *