Le monde a fait ses adieux en larmes à Rosie, une chatte écaille de tortue de 33 ans considérée comme le plus vieux félin vivant. Elle est décédée cette semaine dans le couloir de sa maison à Norwich, dans le Norfolk, aux côtés de sa propriétaire dévouée, Lila Brissett, âgée de 73 ans.
Née le 1er juin 1991, l’animale de compagnie a défié les pronostics et a survécu au détenteur actuel du record officiel, un chat de 28 ans nommé Flossie. L’âge de la chatte équivalait à 152 années humaines, un jalon qui a apporté à la fois joie et tristesse à ceux qui connaissaient son histoire.
Rosie et Lila ont mené une vie de souvenirs
Lila a adopté la chatte alors qu’elle était chaton au début des années 1990 après avoir été approchée par un refuge pour chats. L’animale avait besoin d’un nouveau foyer lorsque sa première famille a découvert que leur fille était allergique. Lila, qui était veuve à l’époque, a accueilli le petit félin dans sa vie, forgeant un lien qui allait durer plus de trois décennies.
Lire aussi : Pourquoi John Cena n’a pas d’enfants ?
En vieillissant, Lila s’inquiétait souvent de la santé de son compagnon, sachant que le jour viendrait où elles devraient se séparer. « Je dois souvent vérifier si elle est toujours en vie et respire toujours. Je m’inquiète du jour où elle traversera le pont arc-en-ciel. Elle laissera un grand vide », avait déclaré Lila. Malgré ses craintes, elle était catégorique : elle ne laisserait jamais Rosie euthanasiée.
Les derniers instants de la chatte
En fin de compte, elle est décédée paisiblement. Lila a raconté ce moment déchirant en disant : « Elle me manque tellement. Elle n’était pas très bien, et un jour, elle est entrée dans le couloir de la maison, s’est allongée et est décédée. » Bien qu’écrasée par le chagrin, Lila se réconforte dans les nombreux souvenirs heureux qu’ils ont partagés au fil des ans. « Il y a eu beaucoup de bons souvenirs, et je suis heureuse que nous ayons passé du temps ensemble », a-t-elle déclaré.
Lire aussi : Comment repérer les faux avis d’utilisateurs sur Internet ?
La longue vie de Rosie a conquis le cœur de beaucoup, surtout si l’on considère que la durée de vie typique d’un chat domestique varie entre 12 et 18 ans. Son âge a non seulement dépassé le record du monde Guinness du chat vivant le plus âgé, actuellement détenu par un félin de 27 ans, mais a également attiré l’attention sur la compagnie extraordinaire que les chats peuvent offrir tout au long de leur vie. La longévité de l’animale témoigne des soins affectueux qu’elle a reçus de Lila, soulignant le lien profond qui existe entre les animaux et leurs propriétaires.