Bien que TikTok soit très populaire en Afrique, la monétisation directe des contenus n’est disponible dans aucun des 55 pays qui composent le continent. Cependant, l’espoir que le Kenya puisse être l’un des premiers pays à inaugurer le programme s’agrandit. En effet, le gouvernement local met la pression sur la plateforme chinoise pour que cela soit effectif.
Le gouvernement kényan à l’attaque
Après Meta, la monétisation TikTok pourrait s’ouvrir aux créateurs de contenus kényans. Le gouvernement local a notamment entrepris des discussions avec le réseau social pour accélérer le processus.
Cette initiative pilotée par Mary Kerema, secrétaire aux TIC à l’économie numérique, s’inscrit également dans une stratégie nationale visant à créer plus d’opportunités d’emploi pour les jeunes, notamment à travers les plateformes numériques. Le gouvernement espère aider ainsi les créateurs de contenus locaux à générer davantage de revenus en ligne et à tirer profit de leur activité.
Lire aussi :Pavel Durov : Le fondateur de Telegram, transféré devant un tribunal en France
Des négociations autour de la monétisation TikTok
C’est lors du lancement du premier Conseil consultatif de sécurité de TikTok pour l’Afrique subsaharienne à Nairobi que Mary Kerema a exposé son projet. Les deux entités avaient déjà travaillé conjointement sur les réglementations portant sur le contenu et cette entente pourrait servir de base pour les négociations autour du déploiement du système de monétisation TikTok.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantLes discussions directes devraient débuter la semaine prochaine et elles pourraient accoucher prochainement d’un accord. Cependant, les rumeurs qui prévoyaient un lancement de la monétisation TikTok au Kenya dans le courant de l’année 2024 semblent fausses et les créateurs devront attendre probablement encore un moment.
En effet, un porte-parole de TikTok a confié récemment qu’il n’y avait pas de calendrier défini pour le déploiement de la monétisation directe en Afrique. Toutefois, les créateurs kényans et africains en général, peuvent toujours générer des revenus sur ce réseau social à travers les cadeaux en direct, les cadeaux vidéo et les partenariats de marque.