Le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva s’est exprimé pour la première fois jeudi sur les révélations de la police fédérale concernant un complot présumé visant à renverser le gouvernement après les élections de 2022 et à tuer le président élu de l’époque, Lula.
« Je suis une personne qui a beaucoup de gratitude parce que je suis en vie. La tentative d’empoisonnement de moi-même et d’Alckmin (le vice-président du Brésil) n’a pas fonctionné et nous sommes là », a déclaré Lula lors d’une cérémonie officielle à Brasilia pour lancer les concessions autoroutières du pays.
Mardi, la police fédérale brésilienne a arrêté quatre militaires des opérations spéciales et un officier de la police fédérale, qui auraient planifié de tuer le colistier de Lula, Geraldo Alckmin, et le juge de la Cour suprême Alexandre de Moraes.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantCette déclaration est intervenue avant que la police fédérale n’inculpe l’ancien président Jair Bolsonaro et 36 autres personnes pour avoir prétendument tenté un coup d’État pour le maintenir au pouvoir après sa défaite aux élections de 2022.
La police a annoncé que ses conclusions seraient remises jeudi à la Cour suprême du Brésil, qui doit décider de les transmettre au procureur général Paulo Gonet, qui soit inculpera formellement Bolsonaro et le jugera, soit abandonnera l’enquête.
L’ancien président de droite a nié toutes les allégations selon lesquelles il aurait tenté de rester au pouvoir après sa courte défaite électorale en 2022 face à son rival, le président de gauche Luiz Inácio Lula da Silva.