Terribles nouvelles pour la milliardaire angolaise Isabel dos Santos

Terribles nouvelles pour la milliardaire angolaise Isabel dos Santos

La Grande-Bretagne a imposé des sanctions à l’Angolaise Isabel dos Santos, femme d’affaires milliardaire et fille d’un ancien président, dans le cadre d’une répression contre le blanchiment d’argent promise par le nouveau gouvernement travailliste.

Les mesures impactent également un oligarque ukrainien en exil, Dmytro Firtash, et Aivars Lembergs, l’un des hommes les plus riches de Lettonie.

Décrivant les trois magnats comme des « kleptocrates notoires », le gouvernement a gelé leurs avoirs au Royaume-Uni et mis en place une interdiction de voyager à leur encontre.

Le ministre britannique des Affaires étrangères a déclaré qu’ils « privent égoïstement leurs concitoyens de financements indispensables à l’éducation, aux soins de santé et aux infrastructures – pour leur propre enrichissement ».

Londres affirme que Dos Santos a abusé de sa position au sein de la compagnie pétrolière nationale angolaise, Sonangol, et de la société de télécommunications, Unitel, pour détourner au moins 440 millions de dollars.

🚀Annonces pour Nos Partenaires !

Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.

Découvrez l'Offre

Commandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !

Commandez Maintenant

Dos Santos, dont le défunt père, José Eduardo dos Santos, a dirigé l’Angola pendant 38 ans, prétend être la première femme milliardaire d’Afrique.

Sa chute a commencé peu de temps après l’arrivée au pouvoir d’un nouveau président en 2017, et au cours des dernières années, elle a été confrontée à de nombreuses accusations de corruption dans plusieurs pays.

Elle a nié les allégations, affirmant qu’elle était la cible d’une vendetta politique.

Dos Santos a qualifié les sanctions britanniques d’« incorrectes et injustifiées », ajoutant qu’elle n’avait pas eu l’occasion de se défendre et qu’elle ferait appel de la décision.

En juin 2024, Isabel dos Santos, a été reconnue coupable d’un détournement de 52 millions d’euros de la compagnie pétrolière nationale de l’Angola au profit d’une entreprise de droit néerlandais qu’elle détenait avec son mari, Exem Energy BV. C’est à cette conclusion qu’est parvenue la Chambre des entreprises, un organisme relevant de la cour d’appel d’Amsterdam, dans une décision datant du 15 juin.

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter