Les origines de la COVID-19 ont été l’un des sujets les plus débattus depuis le début de la pandémie. Aujourd’hui, la CIA a pesé le pour et le contre et sa conclusion fait tourner les têtes. Selon une évaluation récemment déclassifiée, l’agence pense que le virus provient probablement d’une fuite de laboratoire en Chine. Mais, ils n’en sont pas entièrement sûrs.
Une fuite de laboratoire est probable, mais des questions subsistent
Dans un rapport publié samedi, l’instance a désigné l’Institut de virologie de Wuhan comme la source probable de l’épidémie de. L’institut, situé à seulement 40 minutes de route du marché humide de Huanan (où le premier groupe d’infections a été signalé), est depuis longtemps au centre des théories de fuite de laboratoire.
Lire aussi : Une jeune femme devient chauve après avoir attrapé le Covid huit fois
Cependant, l’agence a admis avoir « peu confiance » dans cette conclusion. Pourquoi ? Parce que l’évaluation n’est pas basée sur de nouveaux renseignements. Il s’agit plutôt du résultat d’une étude commandée pendant l’administration Biden et finalisée sous l’ancien directeur de l’agence, William Burns.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantUne patate chaude politique autour des origines de la Covid-19
La publication de ce rapport a suscité la controverse, notamment en raison du moment choisi. John Ratcliffe, choisi par Donald Trump pour diriger l’agence de renseignement, a été un fervent partisan de la théorie de la fuite de laboratoire. Dans une récente interview avec Breitbart News, Ratcliffe a exhorté l’agence à adopter une position plus ferme sur les origines du virus.
« L’une des choses dont j’ai beaucoup parlé est la lutte contre la menace chinoise sur plusieurs fronts », a déclaré Ratcliffe. « Cela nous ramène à la raison pour laquelle un million d’Américains sont morts et pourquoi l’Agence centrale de renseignement est restée sur la touche pendant cinq ans en ne faisant aucune évaluation des origines du COVID. »
Lire aussi : Shakiro : Le transgenre camerounais revient sur les réseaux sociaux avec des seins
Pour Ratcliffe, découvrir la vérité sur les origines de la COVID est une priorité absolue. Mais les critiques affirment que la publication du rapport est motivée par des raisons politiques, d’autant plus qu’il ne s’appuie pas sur de nouvelles preuves.