Des sourds et des malentendants écoutant de la musique ? L’idée en elle-même soulève logiquement des questions, mais Apple l’a rendu possible à travers la nouvelle mouture de son système d’exploitation iOS et en réalité, il ne s’agit que de technologie.
Music Haptics arrive sur l’iPhone
iOS 18 d’Apple arrive avec une fonctionnalité quelque peu révolutionnaire, celle qui permet aux sourds et malentendants d’écouter la musique avec leurs iPhone. Dénommée Music Haptics, celle-ci émet en pratique des vibrations synchronisées pour faire vivre les rythmes musicaux aux personnes souffrant de déficience auditive ou de perte totale d’audition.
Pour ce faire, une synchronisation est créée avec tous les éléments sonores d’un morceau de musique afin de les transmettre par la voie tactile. Music Haptics se base en outre sur des algorithmes qui exploitent aussi un moteur haptique intégré à tous les smartphones compatibles iOS 18. Cela part donc de l’iPhone 12, mais exclut l’iPhone SE de troisième génération.
Lire aussi : Quelles sont les nouveautés de l’iPhone 16 fraîchement dévoilé par Apple ?
Une immersion depuis l’écran
Initialement intégré pour alerter les utilisateurs de l’arrivée de certaines notifications, le moteur haptique favorise aussi désormais l’immersion musicale. Il génère notamment des vibrations qui changent en intensité et en fréquence en fonction du tempo, des instruments et des moments forts de la musique.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantPour profiter réellement de cette expérience, la plateforme d’écoute compte également, car Apple précise que Music Haptics est compatible avec Apple Music, Apple Music Classical, Shazam et quelques applications tierces. L’activation de la fonctionnalité s’impose par ailleurs pour les utilisateurs qui désirent vivre cette expérience et les paramètres se situent dans la section Accessibilité.
