Elon Musk a peur de subir le même sort que Pavel Durov

Très remonté après l’arrestation surprise de Pavel Durov, Elon Musk craint qu’il puisse être le prochain. Le patron de X a étonnamment des raisons d’avoir peur, car étant, lui aussi, coutumier de certains faits reprochés au fondateur de Telegram.

Elon Musk le prochain sur la liste ?

Arrêté le 24 mars dernier en France, Pavel Durov, le patron de Telegram a été mis en examen avant d’être remis en liberté sous contrôle judiciaire. Il est accusé notamment de 12 infractions, dont « complicité d’administration d’une plate-forme en ligne pour permettre une transaction illicite, en bande organisée ».

L’affaire a animé les réseaux sociaux durant toute la semaine écoulée et Elon Musk était l’une des personnalités qui se sont exprimées publiquement sur le dossier. Le milliardaire américain témoignait surtout du soutien à un collègue de la tech et il craint désormais de devoir subir le même sort, au point de chercher à contrôler minutieusement ses déplacements.

Lire aussi : Pavel Durov : Le fondateur de Telegram fait face à de lourdes accusations

En répondant à un utilisateur de X, il a effectivement déclaré qu’il pourrait « limiter les mouvements » dans les pays où la liberté d’expression est « constitutionnellement protégée ». Une allusion faite à la France où des lois protégeant la liberté d’expression sont inscrites dans la constitution.

Des peurs justifiées ?

Les peurs d’Elon Musk sont justifiées, car le propriétaire de X fait l’objet de nombreux rappels à l’ordre autour du système de modération de la plateforme dont il a le contrôle. En effet, depuis que Twitter (devenu X) a été racheté pour 44 milliards de dollars, le réseau social est devenu un véritable nid de la désinformation, le milliardaire lui-même étant le pivot de cette débandade.

🚀Annonces pour Nos Partenaires !

Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.

Découvrez l'Offre

Commandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !

Commandez Maintenant

En plus de faire preuve de laxisme sur la modération des contenus, une chose reprochée également à Pavel Durov, Elon Musk prend aussi souvent du plaisir à diffuser de fausses informations. Très récemment et selon les observateurs, les émeutes d’extrême droite ayant eu lieu au Royaume-Uni s’étaient intensifiées après que le milliardaire a écrit que « la guerre civile était inévitable » dans le pays.

Lire aussi : Un YouTubeur reconnu coupable du meurtre d’un chirurgien esthétique en Thaïlande

Et à l’origine de ces émeutes, il y aurait déjà eu des fausses informations diffusées sur X et celles-ci prétextaient que le suspect dans une affaire d’agression était un immigré illégal. Après ces évènements, un ancien dirigeant de Twitter avait d’ailleurs suggéré que Musk devrait être arrêté s’il était reconnu coupable d’avoir provoqué des troubles. Une raison de plus pour le milliardaire de se montrer prudent quant à ses déplacements.

Autre exemple, un juge de la Cour suprême menace de suspendre X au Brésil, car la plateforme a refusé de bloquer des comptes qui font dans la désinformation.

Source : BusinessInsider

Rejoindre le groupe WhatsApp - Emploi

Rejoignez notre groupe d'emploi pour recevoir des alertes d'emploi instantanées et des conseils de carrière.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Actualités

Restez à jour avec les dernières nouvelles en rejoignant notre groupe d'actualités.

Rejoindre le groupe Telegram

Participez à nos discussions et restez connecté avec la communauté DoingBuzz sur Telegram.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *