Longtemps intéressé par le rachat du club anglais de football Arsenal, Aliko Dangote abandonne malheureusement le projet. Le milliardaire et homme le plus riche d’Afrique a préféré mettre la finition de sa raffinerie en priorité.
Dangote délaisse Arsenal
Dans une récente interview accordée à Bloomberg, l’homme le plus riche d’Afrique a été interrogé son ambition de rachat du club de football Arsenal, dont il est fan. Mais pour Aliko Dangote, les choses ont évolué depuis 2016 et il trouve désormais que le « temps soit révolu » pour concrétiser un tel projet.
« La dernière fois que nous avons eu cette interview, j’ai dit que dès que nous aurions terminé la raffinerie, j’essaierais d’acheter Arsenal. Mais le problème est que tout a augmenté. Et les clubs aussi se portent extrêmement bien. À l’époque, Arsenal ne se portait pas très bien », a-t-il confié à la journaliste Francine Lacqua.
Un projet plus impactant
Les plans d’Aliko Dangote ont changé principalement parce que le club a pris beaucoup de valeur depuis ces années et son projet de raffinerie a été mis en priorité. « J’aurais pu l’acheter pour 2 milliards de dollars, mais je n’aurais pas pu terminer mon projet. Donc, soit tu finis ton projet, soit tu achètes Arsenal », a-t-il expliqué.
Lire aussi : Top 10 des clubs de football les plus riches du monde en 2024
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantIl estime également qu’une telle opération pourrait nécessiter aujourd’hui 4 milliards de dollars d’investissement, alors qu’il lui manquerait actuellement de liquidités excédentaires pour s’y lancer. Il considère par ailleurs la raffinerie comme un projet historique et plus impactant, car son potentiel représenterait environ 1,1% de la capacité mondiale de raffinage.
Mais même si Aliko Dangote semble abandonner totalement son projet de rachat, il n’en reste pas moins un fan d’Arsenal. « Je continuerai d’être le plus grand fan d’Arsenal. Je regarde leurs matchs tous les jours. Je resterai un grand supporter du club, mais je ne pense pas qu’il soit judicieux aujourd’hui d’acheter Arsenal », ajoute-t-il.