WhatsApp est l’application de messagerie incontournable pour des milliards d’utilisateurs dans le monde. Avec des fonctionnalités comme les appels internationaux gratuits, le partage multimédia et le chiffrement de bout en bout, on comprend facilement son succès.
Mais parmi ces outils conviviaux se cache une fonctionnalité qui pourrait mettre votre sécurité en danger ; elle est probablement activée sur votre téléphone en ce moment même, sans que vous le sachiez. Il s’agit du téléchargement automatique de médias, et les experts vous mettent en garde : désactivez-le immédiatement.
Qu’est-ce que le téléchargement automatique de médias sur WhatsApp et pourquoi est-il dangereux ?
Par défaut, WhatsApp enregistre automatiquement les photos, vidéos, fichiers audio et documents que vous recevez dans les discussions directement dans la galerie de votre téléphone. Bien que cela puisse paraître pratique, notamment pour partager des mèmes et des souvenirs, cela ouvre une porte importante aux cyberattaques.
Lire aussi : WhatsApp : L’administrateur d’un groupe abattu pour avoir retiré un membre – Les détails
Comme l’ont révélé les experts en technologie de Comment ça marche, cette fonctionnalité peut facilement être exploitée par des pirates informatiques. Des fichiers malveillants, déguisés en fichiers multimédias inoffensifs, peuvent s’infiltrer dans des discussions de groupe ou des conversations personnelles. Une fois téléchargés automatiquement, ces fichiers peuvent infecter votre smartphone et permettre aux cybercriminels d’accéder à des données sensibles telles que :
- Vos coordonnées bancaires
- Vos identifiants de connexion
- Vos photos ou e-mails personnels
- Pire encore, il n’est pas nécessaire d’ouvrir le fichier pour qu’il devienne une menace ; parfois, un simple téléchargement suffit.
