Le nouveau classement Bloomberg des 500 personnes les plus riches au monde intègre 6 africains y compris l’indétrônable Aliko Dangote qui occupe fermement la première place sur le continent. Mais cette année, les performances de l’homme d’affaires nigérian semblent plus que remarquables avec une fortune qui passe presque au double en 10 mois.
La fortune de Dangote multipliée par deux
Alors que le sud-africain Johan Rupert et Aliko Dangote étaient au coude à coude par certains moments de l’année, ce dernier fulmine désormais loin devant la concurrence. Sa fortune actuelle est estimée notamment à 27,8 milliards de dollars, soit un bond de 12,7 milliards de dollars depuis début 2024.
Occupant le 65e rang au niveau mondial, le magnat nigérian réintègre ainsi le top 100 dont il avait été éjecté. De plus, la fortune de Dangote représente désormais le double de celle de son concurrent Johann Rupert qui dispose lui d’une valeur nette de 13,5 milliards de dollars.
Lire aussi : Voici pourquoi Aliko Dangote ne possède aucune propriété hors du Nigéria
La question se pose alors sur les raisons d’un tel rebond sachant que le Naira, monnaie locale du Nigeria est en difficulté et que les actions des entreprises d’Aliko Dangote sont cotées à la Bourse de Lagos.
La raffinerie comme bouée de sauvetage
La fortune de Dangote a pu passer au double grâce à la mise en service le 12 Janvier 2024 de sa méga-raffinerie. En effet, le calcul prendrait désormais la valeur de cette nouvelle entreprise en compte. Pour rappel, sa construction a couté 25 milliards de dollars sur 8 ans et sa capacité de traitement est de 650.000 barils/jour, soit la plus élevée en Afrique et la sixième au rang mondial.
Enfin, parlant de fortunes africaines, le sud-africain Nicky Oppenheimer suit les deux premiers au classement avec une fortune de 11,6 milliards de dollars. Selon Bloomberg, les trois autres milliardaires du continent sont le sud-africain Nathan Kirsh et les égyptiens Nassef Sawiris et Naguib Sawiris ; crédités respectivement de 9,25 milliards, 9,1 milliards et 7,37 milliards de dollars.