Au Brésil, une épée de Damoclès pendait depuis un moment au-dessus de X, le réseau social dirigé par Elon Musk. La plateforme est accusée notamment d’un manque de modération et le conflit a conduit récemment à son interdiction dans le pays. Cette suspension arrive également avec des garde-fous empêchant les utilisateurs brésiliens de contourner les nouvelles dispositions.
Le réseau social X suspendu au Brésil
Le conflit entre les autorités brésiliennes et X (ex-Twitter) vient de prendre un tournant plutôt inattendu avec la suspension pure et simple du réseau social dans le pays.
La décision a été prise par le juge de la cour suprême Alexandre de Moraes qui accuse X de favoriser la propagation de fausses nouvelles, en refusant de bloquer des comptes d’extrême-droite. À ses débuts, l’affaire avait même contraint Elon Musk à fermer les bureaux de X dans le pays et il semble que le milliardaire envisageait déjà le pire.
En effet, le réseau social n’est plus accessible au Brésil, car son dirigeant se rechigne à respecter ce qu’il dit être des « ordres illégaux » ou destinés à censurer des « opposants politiques. ».
Lire aussi : Elon Musk a peur de subir le même sort que Pavel Durov
X suspendu, mais attention aux VPN !
Avec X suspendu, ce sont environ 22 millions d’utilisateurs qui sont privés de leur plateforme favorite et la justice a aussi demandé à Google et Apple de rendre le réseau invisible dans leurs stores respectifs.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantMais même si certains seraient naturellement tentés de contourner cette interdiction en utilisant un VPN, comme l’avait suggéré Elon Musk il y a un moment, ils risqueraient une amende très salée. En effet, la justice prévoit également de réprimander les utilisateurs qui choisiront cette solution.
Ainsi, toute personne qui accède à X via un VPN au Brésil, et ce après la suspension, se verra infliger une amende pouvant aller jusqu’à 8000 euros par jour. Le juge maintiendra par ailleurs X suspendu jusqu’à ce que la plateforme accepte de coopérer, paie ses amendes et nomme un représentant légal dans le pays.