Le juge à la retraite de New York Stewart Rosenwasser se serait suicidé le matin du 24 septembre alors que des agents du FBI arrivaient à son domicile du comté d’Orange pour l’arrêter pour corruption et pots-de-vin. L’ancien procureur, impliqué dans un scandale fédéral de corruption, aurait ouvert le feu sur les agents avant de se tirer une balle dans la tête, selon des sources policières.
L’incident s’est déroulé peu après 9h30 lorsque des agents, agissant sur la base d’un acte d’accusation, se sont rendus à la résidence de Rosenwasser à Campbell Hall. Les agents étaient là pour arrêter l’ancien juge, accusé d’avoir accepté 63 000 dollars de pots-de-vin pour manipuler une affaire judiciaire en faveur d’une ancienne connaissance.
L’affaire impliquait des accusations de détournement de fonds et, selon l’acte d’accusation, le juge avait utilisé sa position de pouvoir pour truquer le résultat en faveur de son vieil ami, l’homme d’affaires millionnaire Mout’z Soudani.
Lire aussi : Tentative d’assassinat de Donald Trump : Le verdict final tombe pour Ryan Routh, le principal suspect
L’ancien juge américain Stewart Rosenwasser décède lors d’une fusillade avec le FBI
Le FBI a confirmé l’issue tragique dans une brève déclaration, reconnaissant l’implication de coups de feu et déclarant que la division d’inspection de l’agence enquêterait sur l’incident, comme le veut le protocole pour les fusillades impliquant des agents. Cependant, ils ont refusé de fournir plus de détails, citant la nature en cours de l’enquête.
L’acte d’accusation du grand jury contre Rosenwasser est issu d’une affaire qui a été révélée pour la première fois fin 2022. Selon les documents judiciaires, Rosenwasser avait conspiré avec Soudani pour intenter une action en justice contre la sœur et le neveu de Soudani, les accusant d’avoir détourné 1,6 million de dollars. En échange de ses efforts pour manipuler l’affaire, Rosenwasser aurait reçu des dizaines de milliers de dollars de pots-de-vin de la part de Soudani. Le juge était même allé jusqu’à porter plainte pour vol qualifié contre les proches en mars 2023, tout en essayant activement de cacher son implication dans le stratagème.
Le FBI enquête après que le juge à la retraite se soit suicidé lors d’une tentative d’arrestation
Lire aussi : Diddy arrêté par le FBI pour trafic d’êtres humains
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantLes SMS inclus dans l’acte d’accusation montrent que Rosenwasser a assuré à Soudani qu’il tirait les ficelles en coulisses. « Je fais le maximum d’efforts pour cela », aurait écrit Rosenwasser dans un échange. Cependant, au fur et à mesure que l’affaire se poursuivait, il est devenu évident que son implication illicite ne resterait pas cachée longtemps.
En juin 2023, le bureau du procureur de district a commencé à se rendre compte que quelque chose n’allait pas, ce qui a conduit à retirer Rosenwasser de l’affaire. Quelques mois plus tard, les charges contre la sœur de Soudani ont été abandonnées, tandis que son neveu a accepté de plaider coupable à une accusation moins grave en échange d’une peine réduite.
Le démantèlement de l’affaire n’est pas passé inaperçu auprès des personnes ciblées. La sœur et le neveu de Soudani ont ensuite déposé une plainte de 22,5 millions de dollars, accusant Rosenwasser et d’autres personnes impliquées de corruption. Leur plainte a qualifié l’affaire comme l’un des « exemples les plus flagrants de corruption du procureur » de l’histoire judiciaire de New York.
L’enquête sur la conduite de Rosenwasser s’intensifiant, il a démissionné de son poste au bureau du procureur de district plus tôt en 2024. Le scandale a atteint son apogée en juillet, lorsque des agents fédéraux ont perquisitionné son domicile dans le cadre de l’enquête en cours. En septembre, le grand jury avait rendu son acte d’accusation et des agents du FBI avaient été dépêchés pour arrêter Rosenwasser à son domicile sur la route 416. C’est au cours de cette tentative d’arrestation que le juge à la retraite, plutôt que de se rendre, aurait engagé une fusillade avec les forces de l’ordre avant de se suicider.