En 24 heures, TikTok a fait un retour spectaculaire aux États-Unis après avoir été confronté à la menace d’une interdiction nationale.
Grâce à une intervention de dernière minute du président élu Donald Trump, la populaire plateforme de médias sociaux est de retour en ligne, au grand soulagement de ses 170 millions d’utilisateurs américains et des 7 millions de petites entreprises qui en dépendent.
L’interdiction qui a failli avoir lieu
Le drame a commencé lorsque la « Loi sur la protection des Américains contre les applications contrôlées par des adversaires étrangers » (Protecting Americans from Foreign Adversary Controlled Applications Act (PAFFCAA) est entrée en vigueur. Promulguée par le président Joe Biden et confirmée par la Cour suprême des États-Unis, la loi obligeait l’application à se séparer de sa société mère chinoise, ByteDance, d’ici le 19 janvier 2025, sous peine d’interdiction aux États-Unis.
Lire aussi : TikTok bientôt rachetée par Elon Musk ?
Alors que la date limite approchait, la plateforme a été hors ligne pendant 12 heures, laissant les utilisateurs paniqués. Mais à 12h00 ET dimanche (17h GMT), l’application était de nouveau opérationnelle.
Trump intervient pour sauver TikTok
Ce revirement est intervenu après que le président élu Donald Trump a annoncé son intention de publier un décret exécutif retardant l’interdiction de 90 jours. Le décret de Trump protégerait également les magasins d’applications et les fournisseurs de services de toute responsabilité pour l’hébergement de l’application.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez Maintenant« En accord avec nos fournisseurs de services, TikTok est en train de rétablir le service », a déclaré la société dans un communiqué. « Nous remercions le président Trump d’avoir fourni la clarté et l’assurance nécessaires à nos fournisseurs de services qu’ils ne seront pas sanctionnés. »
Lire aussi : Tiktok : Une influenceuse arrêtée après avoir empoisonné sa fille (VIDEO)
La décision de Trump marque un changement important par rapport à sa position antérieure. En 2020, il était un ardent défenseur de l’interdiction de la plateforme pour des raisons de sécurité nationale. Cependant, son succès sur la plateforme pendant la campagne présidentielle de 2024 semble avoir changé son point de vue.
Trump a proposé une solution unique pour maintenir TikTok opérationnel aux États-Unis : une partage de propriété à 50 % entre les États-Unis et la Chine.
L’idée est de créer une coentreprise entre ByteDance et des parties prenantes américaines, garantissant que l’application reste accessible tout en répondant aux préoccupations de sécurité nationale. Cependant, le gouvernement chinois et ByteDance ont tous deux montré des réticences à vendre, ce qui fait de cette proposition un point de friction potentiel.