Alors qu’il enflammait la scène de La Défense Arena à Nanterre ce samedi 8 février 2025, le célèbre joueur de kora Sidiki Diabaté a été victime d’un cambriolage audacieux. Un groupe de malfaiteurs armés a fait irruption au domicile de sa sœur et productrice à Tremblay-en-France, emportant un coffre-fort contenant 190 000 euros, fruit des recettes de sa tournée.
Lire aussi : Aya Nakamura traduit 13 personnes en justice
Vers 22h30, les intrus ont forcé l’entrée du domicile où se trouvait uniquement une baby-sitter chargée de la garde des enfants. Selon une source policière, ils l’auraient forcée à se mettre à genoux et à se retourner, avant de s’emparer du coffre. Aucune violence physique n’a été signalée, mais la nourrice, ne parlant pas français, n’a pu donner l’alerte qu’aux alentours de 2 heures du matin, au retour de la propriétaire des lieux.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantSidiki Diabaté, figure incontournable de la musique malienne, perpétue l’héritage de son père, Toumani Diabaté, disparu en 2024. Avec son mélange subtil de kora traditionnelle et de sonorités modernes, il s’est imposé sur la scène internationale, notamment grâce à sa collaboration avec -M- sur l’album « Lamomali ». Son dernier opus, « Kora Lover », l’a mené en tournée à travers la France et la Belgique depuis décembre 2024.
Une enquête a été ouverte et confiée à la police judiciaire de Seine-Saint-Denis. L’ampleur du butin et la précision du coup laissent penser à un acte soigneusement préparé. L’artiste, encore sous le choc, n’a pas encore réagi publiquement à cette affaire qui ternit un événement jusque-là triomphal.