Vinicius Jr, joueur du Real Madrid, prend position contre le racisme après avoir subi une vague d’abus inquiétante. Au cours des 18 derniers mois, l’ailier brésilien a été victime de moqueries raciales à 16 reprises alors qu’il représentait son club en Espagne.
Vinicius Jr adopte une position ferme contre le racisme
Déterminé à lutter contre ce problème, il s’est engagé à prendre fermement position contre tout nouvel abus racial qu’il pourrait rencontrer au cours de la saison. Le joueur de 24 ans, qui s’est déjà fait remarquer en tant que double vainqueur de la Ligue des champions et candidat au Ballon d’Or, rassemble désormais ses coéquipiers du Real Madrid pour s’attaquer à ce grave problème de manière proactive.
Vinicius Junior of Real Madrid CF during the La Liga EA Sports match between Real Madrid and Real Valladolid played at Santiago Bernabeu Stadium on August 25, 2024 in Madrid, Spain. (Photo by Cesar Cebolla / Pressinphoto / Icon Sport) – Photo by Icon SportLire aussi : Kylian Mbappé : Le message fort du joueur après ses débuts difficiles au Real Madrid !
Vinicius Jr a entamé des discussions avec son équipe sur la manière de gérer les futurs incidents de racisme. Le consensus parmi les joueurs est clair : si de nouveaux abus se produisent, ils quitteront collectivement le terrain. Ce front uni vise à imposer une sanction significative à ceux qui se livrent à des abus raciaux, envoyant un message fort contre la discrimination.
« Au club, nous en parlons plus souvent« , a déclaré Vinicius Jr à « The Mirror ». « Pas seulement moi, mais tous les joueurs ont dit que si cela se produit, la prochaine fois, tout le monde devra quitter le terrain afin que toutes ces personnes qui nous ont insultés paient un prix bien plus élevé que celui qu’elles paient« .
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantRéflexions sur l’incident de Valence
L’engagement de quitter le terrain fait suite à un incident bouleversant survenu en mai 2023 lors d’un match contre Valence. Vinicius Jr a été victime d’abus racistes dans les tribunes, ce qui a conduit à une altercation et à son carton rouge ultérieur.
Lire aussi : Georgina Rodriguez critique Cristiano Ronaldo : Vers le divorce ?
Heureusement, le carton rouge a été annulé par la suite et trois personnes ont été condamnées à huit mois de prison pour leur comportement raciste – une décision historique car il s’agissait de la première condamnation de ce type en Espagne.
Malgré les progrès juridiques, le joueur reconnaît que l’éradication totale du racisme est un combat permanent. Il note que si les attitudes racistes persistent, on observe un changement notable dans la manière dont ces opinions sont exprimées ouvertement, en particulier dans des environnements comme les stades de football.
« Je vois et ressens déjà la différence en Espagne. Aujourd’hui, ils sont peut-être encore racistes, mais ils ont peur de s’exprimer sur les terrains de football et dans les endroits où il y a beaucoup de caméras« , a-t-il remarqué.