Hébergement web Hébergement web Annonces TogoPapel

Pour la première fois au monde, l’œuvre d’un robot artiste peintre sera vendue aux enchères

Alors que l’utilisation de l’IA est toujours en discussion dans le milieu de la production musicale, le débat semble plus modéré dans le domaine de l’art. Et pour preuve, un robot artiste peintre est l’auteur d’un tableau qui sera prochainement vendu aux enchères par la célèbre maison Sotheby’s.

Un robot artiste peintre qui peint le monde

Voir le monde à travers les yeux d’un robot ; c’est bien la réflexion qui peut traverser nos esprits à l’écoute de cette nouvelle actualité sur l’IA. Il s’agit de l’histoire de l’artiste peintre Ai-Da qui est en réalité un robot humanoïde développé pour peindre des tableaux et réaliser des sculptures.

Ai-Da a ainsi plusieurs œuvres à son actif, mais c’est son portrait du mathématicien anglais Alan Turing qui fait actuellement l’objet d’une attention particulière. En effet, le tableau est inclus dans un lot d’objets numériques qui seront mis aux enchères en ligne du 31 octobre au 7 novembre 2024. Cet évènement qui se veut une « intersection de l’art et la technologie » mettra donc pour la première fois un tableau peint par un robot artiste peintre aux enchères.

Lire aussi : Insolite : Un homme dépense plus de 2 millions FCFA pour payer la guitare de Taylor Swift et la casser (VIDEO)

Par ailleurs, l’intérêt se fait grandissant autour de cette peinture qui fait honneur à l’un des pères de l’informatique moderne. L’œuvre porte entre autres le nom d’A.I. God (Dieu de l’IA) et son prix est estimé entre 100.000 et 150.000 livres (de 120.000 à 180.000 euros).

Pin It On Pinterest
Robot Artiste Peintre
Ai-Da Devant Son Tableau A.i. God

« À travers mes œuvres d’Alan Turing, je commémore ses réalisations et ses contributions au développement de l’informatique et de l’Intelligence artificielle », déclare l’artiste.

Un humanoïde très avancé

Le robot artiste peintre Ai-Da fera pour la première fois l’objet d’une vente aux enchères, mais il est à rappeler qu’il n’est pas à ses premiers pas sur la grande scène de l’art. Certaines de ses œuvres ont déjà été exposées à de grandes occasions, notamment à la Biennale de Venise, au musée du Design de Londres, aux pyramides de Gizeh et aux Nations unies.

Lire aussi : Robots humanoïdes Optimus : Elon Musk aurait menti à propos de leurs capacités

Notons qu’il s’agit aussi de l’un des robots les plus avancés au monde et il a été créé en 2019 par une équipe dirigée par le galeriste Aidan Meller. Il prend un visage féminin et ressemble de très près à un humain grâce à des bras bioniques et des caméras intégrées dans ses yeux.

Le robot artiste peintre est également propulsé par l’IA qui l’aide à créer des œuvres et à se déplacer en plus de s’exprimer de manière totalement autonome. On en viendrait presque à penser qu’il dispose d’une âme, car Ai-Da a aussi tenu un discours devant la chambre des Lords en 2022.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Emploi

Rejoignez notre groupe d'emploi pour recevoir des alertes d'emploi instantanées et des conseils de carrière.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Actualités

Restez à jour avec les dernières nouvelles en rejoignant notre groupe d'actualités.

Rejoindre le groupe Telegram

Participez à nos discussions et restez connecté avec la communauté DoingBuzz sur Telegram.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *