Alors que l’utilisation de l’IA est toujours en discussion dans le milieu de la production musicale, le débat semble plus modéré dans le domaine de l’art. Et pour preuve, un robot artiste peintre est l’auteur d’un tableau qui sera prochainement vendu aux enchères par la célèbre maison Sotheby’s.
Un robot artiste peintre qui peint le monde
Voir le monde à travers les yeux d’un robot ; c’est bien la réflexion qui peut traverser nos esprits à l’écoute de cette nouvelle actualité sur l’IA. Il s’agit de l’histoire de l’artiste peintre Ai-Da qui est en réalité un robot humanoïde développé pour peindre des tableaux et réaliser des sculptures.
Ai-Da a ainsi plusieurs œuvres à son actif, mais c’est son portrait du mathématicien anglais Alan Turing qui fait actuellement l’objet d’une attention particulière. En effet, le tableau est inclus dans un lot d’objets numériques qui seront mis aux enchères en ligne du 31 octobre au 7 novembre 2024. Cet évènement qui se veut une « intersection de l’art et la technologie » mettra donc pour la première fois un tableau peint par un robot artiste peintre aux enchères.
Lire aussi : Insolite : Un homme dépense plus de 2 millions FCFA pour payer la guitare de Taylor Swift et la casser (VIDEO)
Par ailleurs, l’intérêt se fait grandissant autour de cette peinture qui fait honneur à l’un des pères de l’informatique moderne. L’œuvre porte entre autres le nom d’A.I. God (Dieu de l’IA) et son prix est estimé entre 100.000 et 150.000 livres (de 120.000 à 180.000 euros).