Avec l’avènement des écouteurs sans fil, les modèles filaires sont comme passés de mode. Cependant, il existe encore des irréductibles qui ne font confiance qu’aux bons vieux écouteurs avec connecteur et parmi eux, on compte l’actuelle vice-présidente américaine Kamala Harris. Mais les raisons derrière ce choix sont peu communes et elles sont liées à son statut.
Pas d’écouteurs sans fil pour Kamala Harris
En campagne pour son élection au poste de président, Kamala Harris est plus que jamais sous les feux des projecteurs. C’est ainsi que les internautes ont remarqué que la vice-présidente des États-Unis utilisait souvent des écouteurs filaires alors que la tendance est actuellement au sans-fil. Mais loin d’être une question de praticité, son adoption de ces écouteurs classiques revêt un aspect sécuritaire.
En effet, trois anciens assistants de campagne de Kamala Harris ont été interrogés par le média Politico, et ces derniers ont tous confirmé que les écouteurs sans fil présentaient « un risque pour la sécurité » selon la candidate démocrate. Elle veille alors à ne pas céder aux sirènes des écouteurs Bluetooth et toutes ses équipes sont tenues de respecter ce protocole.
Lire aussi : Cancer : Kate Middleton termine son traitement de chimiothérapie et revient sur son parcours
Des précautions légitimes
Kamala Harris n’est pas si paranoïaque que cela y paraît, car aucune mesure de sécurité ne doit être négligée pour une personnalité de son rang. Elle occupe un poste hautement stratégique et les tentatives de sabotage sont probablement fréquentes dans ce cercle où les ennemis ne doivent pas manquer de moyens.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantEn outre, Maril Vernon, une experte en cybersécurité a confirmé au HuffPost que les inquiétudes de la candidate démocrate au sujet des écouteurs sans fil étaient fondées. Selon l’experte, la connexion Bluetooth présente de nombreuses failles pouvant être exploitées par les pirates désirant intercepter les échanges entre Kamala Harris et son équipe.
Et pour ce faire, il suffira pour le hacker d’être dans un rayon où la portée de la connexion Bluetooth est accessible. Par contre, le risque d’interception des données est quasi inexistant au niveau de la connectivité filaire.
Lire aussi : Élections américaines : Vladimir Poutine annonce son soutien à Kamala Harris (VIDEO)
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que les failles dans le protocole Bluetooth sont évoquées. En effet, les experts en cybersécurité ont souvent conseillé aux propriétaires d’appareils connectés, comme les écouteurs sans fil, de toujours éteindre le Bluetooth lorsqu’il n’est pas utilisé activement.
Il peut servir notamment de porte dérobée pour les pirates qui auront ainsi plus de facilité à s’introduire dans les systèmes Android, macOS, iOS, iPadOS ou encore Linux pour voler des données sensibles ou traquer illégalement leurs victimes.