Forbes a dévoile la liste des personnes les plus riches d’Afrique en 2025. Il s’agit d’un nouveau récit : celui de milliardaires audacieux, de magnats visionnaires et de bâtisseurs d’empires. Ces riches ne sont pas comme les autres : ils ont affronté les récessions, la corruption et le chaos… et sont devenus milliardaires.
De la technologie aux télécommunications, de l’exploitation minière au ciment, ces dix titans africains dominent les industries mondiales et redéfinissent la notion d’être africain et riche en 2025.
Les personnes les plus riches du continent africain
1. Aliko Dangote (Nigéria) – 23,9 milliards de dollars
Le roi du ciment, désormais raffineur de pétrole
Milliardaire régnant en Afrique, Aliko Dangote a transformé des matières premières en or. Son groupe Dangote contrôle le marché du ciment du continent, et sa raffinerie de pétrole de 12 milliards de dollars à Lagos change la donne. Du sucre à l’acier, Dangote n’est pas seulement riche : il dirige pratiquement l’économie nigériane.
2. Johann Rupert (Afrique du Sud) – 14 milliards de dollars
Magnat du luxe au rayonnement mondial
Président de Richemont, le groupe à l’origine de Cartier, Montblanc et bien d’autres, Rupert évolue dans un monde de montres haut de gamme et de cigares raffinés. Son pouvoir ? Discret, mais immense. Son empire s’étend du Cap à Paris et au-delà.
3. Nicky Oppenheimer (Afrique du Sud) – 10,4 milliards de dollars
Les diamants sont éternels… et sa fortune aussi
Oppenheimer a vendu sa participation dans De Beers, mais n’a jamais cessé de prospérer. Fort de ses racines dans la conservation et le capital-investissement, il est aujourd’hui une force tranquille dans les domaines de la terre, de la faune et des investissements d’élite.
4. Nassef Sawiris (Égypte) – 9,6 milliards de dollars
Des engrais à Adidas
Dirigeant d’OCI, l’une des plus grandes entreprises mondiales d’engrais, Sawiris détient également une participation majoritaire dans Adidas. Son nom résonne aussi bien au Caire qu’à Berlin.
5. Mike Adenuga (Nigéria) – 6,8 milliards de dollars
Le géant silencieux des télécommunications au Nigéria
De la création de Globacom, le deuxième plus grand réseau mobile du Nigéria, à ses projets dans le pétrole et l’immobilier, Adenuga est un milliardaire discret qui parle rarement… mais qui gagne toujours.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez Maintenant6. Abdulsamad Rabiu (Nigéria) – 5,1 milliards de dollars
L’outsider du ciment devenu géant de l’industrie
Rabiu a affronté Dangote et a remporté un franc succès avec BUA Group. Ciment, sucre, farine : il se fraye un chemin jusqu’au sommet, et les investisseurs adorent ça.
7. Naguib Sawiris (Égypte) – 5 milliards de dollars
Le milliardaire rebelle des télécommunications
Frère de Nassef, mais lui-même géant, Naguib Sawiris a créé Orascom Telecom de toutes pièces. Après avoir investi dans VimpelCom, il a réinvesti dans les médias, la technologie et les marchés propices au chaos.
8. Mohamed Mansour (Égypte) – 3,4 milliards de dollars
GM, McDonald’s… Mansour dirige les marques
Grâce à des accords de distribution exclusifs dans toute l’Afrique, Mansour a transformé des partenariats mondiaux en une domination régionale. Imaginez des voitures, des hamburgers et des milliards.
9. Koos Bekker (Afrique du Sud) – 3,4 milliards de dollars
Le maître des médias qui a misé gros sur Tencent
Bekker a fait de Naspers une bête de technologie grâce à son investissement risqué (et génial) dans Tencent. L’une des transactions technologiques les plus rentables de l’histoire ? Oui, il l’a fait.
10. Patrice Motsepe (Afrique du Sud) – 3 milliards de dollars
Des mines à la philanthropie
Magnat minier derrière African Rainbow Minerals, Motsepe est le premier milliardaire noir d’Afrique du Sud. Aujourd’hui, il investit dans les énergies propres, le sport et s’investit dans la communauté, avec style.
Ces titans sont les plus riches d’Afrique et symbolisent aussi le prochain chapitre de l’histoire de l’Afrique.