Le pape François a frôlé la mort pendant ses semaines d’hospitalisation, à tel point que les médecins ont envisagé d’interrompre son traitement contre la pneumonie afin qu’il puisse s’éteindre paisiblement, a révélé le chef de son équipe médicale.
Le moment le plus critique pour le pape de 88 ans s’est produit le 28 février, lorsqu’il a failli s’étouffer avec ses vomissements après avoir été hospitalisé pour une crise respiratoire, selon Sergio Alfieri, médecin-chef de l’hôpital Gemelli de Rome.
« Il y avait un risque réel qu’il ne s’en sorte pas », a déclaré le médecin au journal italien Corriere della Sera. « Nous avons dû choisir entre le laisser partir et le laisser partir, ou continuer et administrer tous les médicaments et thérapies possibles, au risque d’endommager ses autres organes. »
Lire aussi : Très bonne nouvelle pour le Pape François
« Finalement, nous avons choisi cette voie », a-t-il ajouté.
Le tournant dans le combat pour la santé du pape François
Le pape a été admis à l’hôpital Gemelli le 14 février pour une bronchite, qui a rapidement évolué vers une double pneumonie, une affection grave compte tenu de la perte d’une partie d’un poumon dans sa jeunesse. Le Vatican a fourni des informations quotidiennes détaillées tout au long de son hospitalisation de 38 jours.
Selon le Dr Alfieri, c’est l’infirmier personnel du pape François, Massimiliano Strappetti, qui a insisté pour que l’équipe médicale poursuive le traitement, malgré les risques vitaux. « Essayez tout. Nous n’abandonnerons pas », aurait déclaré Strappetti, mobilisant l’équipe médicale pour lutter pour le rétablissement du pape.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez Maintenant« Pendant des jours, nous avons risqué des lésions rénales et médullaires, mais nous avons persévéré et son organisme a réagi aux médicaments, permettant à son infection pulmonaire de diminuer. »
Lire aussi : Le Vatican fait le point sur la santé du pape
Le monde a pu entrevoir la fragilité du pape lorsqu’il est apparu sur le balcon de l’hôpital pour saluer les sympathisants le 24 mars, avant de finalement rentrer au Vatican après cinq semaines de soins. « Je l’ai vu quitter la chambre du 10e étage du Gemelli, vêtu de blanc », se souvient Alfieri. « C’était l’émotion de voir cet homme redevenir pape. »
Depuis sa sortie de l’hôpital, il a été conseillé au pape François de rester sous stricte surveillance médicale pendant au moins deux mois supplémentaires afin de garantir son rétablissement complet.