L’équipe nigériane des Super Eagles est arrivée mardi à Abuja, après avoir boycotté son match de qualification pour la CAN en Libye.
La décision a été prise après que l’équipe de football ait été bloquée pendant la nuit dans un aéroport en Libye.
Dimanche, les joueurs devaient atterrir à Benghazi, mais leur avion a été détourné vers Al Abraq, à plus de 200 km de là.
Les voyageurs ont été « abandonnés » et enfermés dans le bâtiment, après avoir organisé leur départ, selon un responsable de la Fédération nigériane de football.
Le président de la commission des sports de la Chambre, Kabiru Amadu, a déclaré qu’il avait été secoué par le voyage, mais qu’il était soulagé d’être de retour.
« Ce voyage, je ne dirais pas qu’il s’est bien passé, mais nous remercions Dieu d’y être allés et d’en être revenus sains et saufs. Mais c’était une prise d’otages », a affirmé Amadu.
La Fédération libyenne de football s’est quant à elle dit « profondément préoccupée » par l’incident, mais a rejeté les suggestions d’acte criminel.
Pendant ce temps, la Confédération africaine de football a confirmé l’annulation du match entre la Libye et le Nigeria, qui devait se disputer ce mardi, et promis que l’affaire allait être portée devant ses instances compétentes.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantC’est la deuxième sortie de l’instance faitière du football africain en 24 h. La Caf a déclaré, dans un premier communiqué, avoir « été en contact avec les autorités libyennes et nigérianes après avoir été informée que l’équipe nationale de football nigériane ( »Super Eagles ») et son équipe technique ont été bloquées dans des conditions inquiétantes pendant plusieurs heures dans un aéroport où les autorités libyennes leur auraient demandé d’atterrir’’.
Lire aussi : Ballon d’Or : Le Maroc accueillera les CAF Awards 2024
Elle a ajouté que « l’affaire a été soumise au Conseil de Discipline de la CAF pour enquête et des mesures appropriées seront prises à l’encontre de ceux qui ont violé les Statuts et Règlements de la CAF ».