Il est désormais expressément interdit au personnel militaire nigérian de se livrer à l’homosexualité, au lesbianisme, à la bestialité, au travestisme et à d’autres actes jugés contraires à l’éthique des forces armées.
Il est également interdit au personnel de se faire percer le corps, de se faire tatouer, de se comporter de manière désordonnée et de consommer de l’alcool pendant ou en dehors du service.
Cette directive est contenue dans la section 26 des Conditions générales de service harmonisées des forces armées révisées signées par le président Bola Tinubu le 16 décembre 2024.
Une copie du document obtenue disait en partie : « Un officier ne doit pas se livrer à l’homosexualité, au lesbianisme et à la bestialité.
Il/elle ne doit pas appartenir ni participer à des activités de groupe lesbien, gay, bisexuel, transgenre ou trans, queer ou en questionnement, intersexe, asexuel ou agender, bispirituel (LGBTQIA2S+) et de travestissement, entre autres.
Un agent ne doit pas se faire percer ou tatouer une partie de son corps. Il ne doit pas se livrer à une quelconque forme de comportement désordonné, de bagarre ou de toute action déshonorante publique. Il ne doit à aucun moment être ivre, que ce soit pendant ou en dehors de ses heures de service. »
La condition de service interdit également aux officiers d’entretenir des relations amoureuses avec leurs subordonnés ou leurs conjoints.
« Un officier ne doit pas entretenir de relation amoureuse avec un soldat/un matelot/un aviateur/une aviatrice, le conjoint d’un collègue officier ou d’un soldat/un matelot/un aviateur/une aviatrice », stipule-t-il.
Les militaires sont tenus de payer leurs cotisations financières, y compris les permis de conduire et les assurances, à temps, et il leur est interdit d’adhérer à des sociétés secrètes ou à des partis politiques.
« Un agent doit s’acquitter de toutes ses obligations financières légitimes de manière appropriée et ponctuelle, en particulier celles imposées par la loi et par un contrat mutuel. Il est très grave pour un agent d’être appréhendé pour ne pas avoir immatriculé ou assuré son véhicule, et pour ne pas avoir rempli d’autres obligations financières légales. Dans le même ordre d’idées, l’émission d’un chèque sans provision constitue une infraction.
Le document précise également : « Un officier ne doit pas être membre d’une société secrète ou d’un parti politique. Il ne doit participer, de quelque manière que ce soit, aux activités liées à ces sociétés ou partis, même à titre d’observateur. »
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez Maintenant« Pour éviter tout doute, étant donné que les sociétés culturelles ou religieuses purement traditionnelles ne sont normalement pas secrètes quant à leur adhésion ou à la conduite de leurs affaires, elles sont ipso facto exclues de l’appartenance à des sociétés secrètes. »
Il est également interdit au personnel en service d’avoir une entreprise privée et d’utiliser abusivement des biens gouvernementaux à des fins personnelles.
Lire aussi : France : Un prêtre togolais condamné pour l’agression sexuelle d’une paroissienne
« Un officier ne doit pas se livrer à des activités commerciales privées. Il ne doit pas utiliser ou être autorisé à utiliser les biens de l’État, son nom, sa position et ses relations de quelque manière que ce soit avec des entreprises commerciales en dehors de son emploi ou de son activité, avec ou sans rémunération, qui interfère ou tend à interférer avec ses fonctions officielles ou qui peut raisonnablement être considéré comme susceptible de jeter le discrédit sur le Service. Un officier ne doit pas accepter de cadeaux, de faveurs, de divertissements, etc., de la part d’officiers de grade inférieur au sien ou de soldats/matelots/aviateurs/aviatrices », ajoute la condition de service.
Les sanctions ou mesures disciplinaires contre tout membre du personnel qui violerait les règles n’ont toutefois pas été précisées.