Le capitaine et deux membres d’équipage , actuellement sous enquête en lien avec le naufrage du yacht Bayesian au large des côtes de la Sicile le mois dernier, auraient partagé une partie de ce qu’ils ont dit s’être passé au cours de la tragédie, qui a tué sept personnes.
Selon plusieurs médias italiens, le marin Matthew Griffiths, qui était de garde à ce moment-là, et Tim Parker Eaton, l’ingénieur du navire, ainsi que le capitaine James Cutfield ont chacun parlé avec les enquêteurs de ce qui a conduit le Bayesian à tomber à l’eau.
Les garde-côtes italiens avaient précédemment déclaré que le navire avait coulé vers 5 heures du matin, heure locale, le 19 août, après une « violente tempête » alors qu’il se trouvait près de Porticello, dans le nord de la Sicile.
Douze passagers et dix membres d’équipage étaient à bord : six des passagers – dont l’homme d’affaires britannique Mike Lynch et sa fille Hannah ainsi que deux couples – ont été tués ainsi que le chef du yacht, Recaldo Thomas.
Mauvais temps
Le procureur Raffaele Cammarano avait déjà évoqué lors d’une conférence de presse un « événement météorologique soudain et inattendu » avant le naufrage et expliqué que le yacht avait été « frappé par une rafale descendante ».
La chaîne de télévision italienne RAI a cité Griffiths qui a dit aux enquêteurs que l’équipage du yacht était parti à la mer malgré mauvaises conditions météorologiques mais avait « réussi à remonter à bord ».
