Attention ! Les micros de smartphones nous espionnent ; une fuite vient le confirmer

Le sujet des publicités ciblées et basées sur des supposées écoutes via les micros de smartphones a toujours fait débat. Les uns soutiennent cette hypothèse, tandis que d’autres la considèrent comme un simple mythe. Cependant, le premier groupe de personnes pourrait bien avoir raison après une fuite de documents explosifs sur Cox Media Group (CMG).

Des micros de smartphones devenus espions

Si vous avez une fois soupçonné les micros de smartphones de vous espionner, vous n’êtes probablement pas paranoïaque. En effet, cette pratique est bien possible et de récents documents du groupe marketing Cox Media ayant fuité, puis été dévoilés par le site 404 Media le confirment.

Dans l’un des documents commerciaux censés convaincre les clients potentiels, CMG évoque l’utilisation d’une technologie appelée ‘’Écoute Active’’. Celle-ci aurait notamment pour fonction de « capturer des données d’intention en temps réel en écoutant nos conversations ».

L’outil qui tournerait en interne écouterait ainsi les conversations des utilisateurs à travers les micros de smartphones et tout type d’appareil connecté. Les informations recueillies sont ensuite recoupées avec les habitudes de navigation des internautes et d’autres analyses IA sont effectuées en amont pour calibrer les données.

Lire aussi : Le premier smartphone pliable en trois sera présenté la semaine prochaine

À l’issue de ce processus, les données deviennent pertinentes pour les grands annonceurs qui débourseraient d’énormes montants pour affiner leurs publicités en fonction de ces informations. C’est donc une technique bien rodée et gardée d’ailleurs secrète jusqu’à ce qu’elle fuite récemment.

🚀Annonces pour Nos Partenaires !

Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.

Découvrez l'Offre

Commandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !

Commandez Maintenant

Facebook, Google et Amazon impliqués ?

Dans le document qui fait exploser désormais le scandale, Cox Media Group mentionne les noms de Facebook, Google et Amazon comme étant des partenaires. Mais pour se défendre, les trois entreprises ont publié aussitôt des communiqués distincts dans lesquels ils nient être impliqués dans ces écoutes dont ils ignorent l’existence.

Google confie avoir retiré Cox Media de son programme de partenaires, tandis qu’Amazon par la voix d’un porte-parole, déclare n’avoir « jamais travaillé avec CMG sur ce programme et n’a pas l’intention de le faire ». De son côté, Facebook affirme être un « partenaire marketing général » de Cox Media et non un partenaire spécifique sur les écoutes via les micros de smartphones.

Lire aussi : X suspendu au Brésil, avec une amende pour les utilisateurs réfractaires

C’est peu dire que ces réactions ne rassurent pas vraiment les internautes qui se posent aussi des questions sur la légalité d’une telle pratique. Et malheureusement, CMG précise dans le document que les utilisateurs d’appareils connectés sont consentants.

En effet, le groupe affirme que les conditions d’utilisation des applications et leurs mises à jour sont généralement ignorées par les internautes. Et pourtant, ces documents contiendraient des lignes qui obligent les utilisateurs à accepter l’écoute active sans en être au courant.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Emploi

Rejoignez notre groupe d'emploi pour recevoir des alertes d'emploi instantanées et des conseils de carrière.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Actualités

Restez à jour avec les dernières nouvelles en rejoignant notre groupe d'actualités.

Rejoindre le groupe Telegram

Participez à nos discussions et restez connecté avec la communauté DoingBuzz sur Telegram.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner