Conçus pour connecter davantage le monde, les réseaux sociaux voient les très grands espoirs placés en eux s’éreinter avec le temps. Avec la montée de la haine et l’appétence excessive pour le profit, ces plateformes sont en effet devenues des dangers pour les jeunes.
Et alors que beaucoup sont juste dans la dénonciation face à ce fléau, un pays prend les devants en annonçant une interdiction des réseaux sociaux aux moins de 16 ans.
Une loi australienne plutôt radicale
En Australie, un projet de loi a vu le jour au début de ce mois et il prévoit une interdiction des réseaux sociaux aux moins de 16 ans. Le texte a d’ailleurs fait son bout de chemin jusqu’au parlement où il a été adopté le jeudi 28 Novembre avec une majorité écrasante de 102 voix pour et 13 contre. Et même si le débat semblait plus corsé au Sénat, la loi passe là aussi avec 34 voix pour et 19 contre.
Par ce dispositif, le gouvernement entend contraindre les réseaux sociaux à prendre un certain nombre de mesures pour empêcher les internautes de la tranche d’âge jeune de s’inscrire. Toutefois, les plateformes comme WhatsApp et YouTube en seront exemptées, car considérées nécessaires pour communiquer ou pour étudier.
Lire aussi : TikTok : Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs en RDC
L’interdiction des réseaux sociaux s’applique donc en réalité à X, TikTok, Instagram, Snapchat ou encore Facebook. De plus, la toute nouvelle loi serait rétroactive, puisque les comptes d’adolescents actuels subiront un processus de vérification.
« Les médias sociaux nuisent à nos enfants. Nous avons décidé d’y mettre un terme. Nous voulons que nos enfants aient une enfance et que les parents sachent que nous les soutenons », déclarait Anthony Albanese, Premier Ministre australien, pour justifier cette loi.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantLes parties prenantes face à l’interdiction des réseaux sociaux
Pour faire appliquer l’interdiction des réseaux sociaux avec rigueur, des amendes allant jusqu’à 50 millions de dollars australiens (30,7 millions d’euros) sont prévues à l’endroit des contrevenants. Cependant, les entreprises visées montrent leur désaccord face à la loi et chez Elon Musk, propriétaire de X, on y voit un « moyen détourné de contrôler l’accès à Internet de tous les Australiens ».
Lire aussi : Comment désinstaller Phoenix Browser de votre smartphone ?
« Il est tout à fait probable que l’interdiction conduise les jeunes vers des zones plus sombres d’Internet où il n’existe pas de règles générales, d’outils de sécurité ou de protection », affirme par ailleurs un porte-parole de TikTok.
Enfin, du côté des personnes concernées par cette interdiction des réseaux sociaux, le doute est encore présent quant aux possibilités d’application de cette loi. Mais alors que son officialisation pourrait prendre encore un an, le temps d’élaborer des stratégies de mise en œuvre, certains prévoient déjà de la contourner.
Crédit Photo : Freepik