Le technicien ivoirien Emerse Fae a pris la parole hier à Abidjan lors du Symposium des entraîneurs, où il a partagé son expérience depuis qu’il a été nommé entraîneur de l’équipe nationale en cours de compétition. Suite à la démission de Jean-Louis Gasset après la 3ᵉ journée de la phase de groupes, la fédération ivoirienne de football a confié les rênes de l’équipe à Emerse Fae.
Son mandat s’est révélé surréaliste : sous sa direction, la Côte d’Ivoire a remporté à domicile la 34ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football. Fae a mené l’équipe jusqu’au titre sans encaisser la moindre défaite depuis sa prise en charge.
Emerse Fae Loue la Confiance de Yacine Idriss Diallo

Hier à Abidjan, lors du Symposium des entraîneurs de la CAF consacré à l’impact de la CAN 2023 sur le football africain, Emerse Fae a salué le rôle crucial joué par Yacine Idriss Diallo, le président de la fédération. Fae a souligné la liberté dont il a bénéficié pour mener l’équipe des Éléphants, affirmant :
« La chance que j’ai eue, c’est que le Président (Idriss Diallo), une fois qu’il m’a donné l’équipe, m’a fait confiance. Il m’a laissé travailler comme je voulais. Il ne m’a pas imposé des joueurs, il ne m’a pas dit tel doit jouer. Il ne s’est pas immiscé dans mon travail. La seule chose qu’il m’a demandée, c’est de gagner la CAN. J’ai eu les mains libres et ça m’a facilité le travail. Ça donne le résultat que vous savez. »
Cette déclaration met en lumière l’importance pour les dirigeants africains de faire confiance à leurs entraîneurs et de les laisser assumer pleinement la responsabilité des performances de leurs équipes, un modèle à suivre pour l’avenir.
LIRE AUSSI : Brahim Diaz : Une blessure musculaire menace la suite de sa saison, le verdict médical !