Guinée Équatoriale : Les graves conséquences de l’affaire Baltasar pour les femmes filmées

L’affaire Baltasar fait grand bruit et en dehors du principal protagoniste devenu malgré lui une star du web, plusieurs femmes sont impliquées. Pour la plupart mariées et fonctionnaires, ces dernières sont décriées sur les réseaux sociaux, mais elles font aussi face à des conséquences dramatiques sur le plan professionnel.

L’affaire Baltasar qualifiée de faute professionnelle

Près de 400 vidéos intimes mettant en scène le Directeur de l’Agence nationale d’investigation financière (ANIF) en Guinée Équatoriale, Baltasar Ebang Engonga, et autant de femmes circulent depuis quelques jours. Sur celles-ci, on voit des femmes se laissant aller à des actes s€xuels souvent dans des bureaux de l’État et c’est là que la faute professionnelle paraît évidente.

En plus d’être des femmes mariées trompant leurs maris, eux aussi hauts cadres et dignitaires équato-guinéens, elles auraient en effet violé un code de conduite cher à la fonction publique de leur pays. À l’heure actuelle, ces femmes ne font donc pas que face à des problèmes d’ordre moral, mais leurs carrières sont plus que jamais en danger dans le cadre de l’affaire Baltasar.

Lire aussi : 3 choses à savoir sur Baltasar Ebang Engonga 

Lundi Novembre 2024, Teodoro Nguema Obiang Mangue, vice-président de la Guinée-Équatoriale, a d’ailleurs annoncé « procéder à la suspension immédiate de tous les fonctionnaires qui ont eu des relations s€xuelles dans les bureaux des ministères, car cela constitue une violation flagrante du code de conduite et de la loi sur l’éthique publique. ».

Il est à noter aussi que dans cette affaire Baltasar, les femmes filmées semblent consentantes et à travers les vidéos, l’on peut se rendre compte qu’elles sont conscientes de la présence d’une caméra.

Pin It On Pinterest
Affaire Baltasar

🚀Annonces pour Nos Partenaires !

Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.

Découvrez l'Offre

Commandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !

Commandez Maintenant

« Il s’agit des femmes mariées qui participent et s’enregistrent dans des actes qui dégradent leur réputation et leur dignité, en tant que gouvernement, nous ne pouvons pas continuer de voir les familles se détruire », ajoute le vice-président en charge de la Défense et de la Sécurité.

Lire aussi :Les circonstances de la fuite des 400 vidéos de Baltasar

Les suites probables de l’affaire Baltasar

Quant au principal concerné qui était déjà sous le coup d’une enquête pour détournement de fonds publics, le pire reste peut-être à venir. Il était placé en détention préventive au moment où les vidéos ont fuité et celui qui est le fils de l’un des neveux du Président de la République est empêtré désormais dans une autre affaire.

Le procureur général de la République, Anatolio Nzang Nguema, précise en effet que Baltasar Ebang Engonga sera soumis à des examens médicaux. Et si ces examens révélaient qu’il était « infecté d’une maladie sexuellement transmissible », il fera l’objet d’une poursuite judiciaire pour délit de « santé publique ».

Rejoindre le groupe WhatsApp - Emploi

Rejoignez notre groupe d'emploi pour recevoir des alertes d'emploi instantanées et des conseils de carrière.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Actualités

Restez à jour avec les dernières nouvelles en rejoignant notre groupe d'actualités.

Rejoindre le groupe Telegram

Participez à nos discussions et restez connecté avec la communauté DoingBuzz sur Telegram.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner