Devenu indispensable, le smartphone n’est pas qu’un simple appareil pour communiquer. Très souvent, sa mémoire interne sert aussi à stocker des fichiers, dont certains sont sensibles à bien des égards. Il peut donc s’avérer nécessaire de cacher des fichiers sensibles sur votre téléphone Android et si c’est le cas, voici comment procéder.
Les dossiers cachés dans l’explorateur
La méthode basée sur l’explorateur est un grand classique pour mettre vos fichiers sensibles à l’abri des regards indiscrets. Concrètement, elle consiste à rendre un dossier invisible depuis le gestionnaire de fichiers de votre smartphone. Pour cacher des fichiers sensibles, il suffit souvent de renommer le dossier en question, en mettant un simple point au début de son titre.
Par exemple, le dossier Baltasar renommé en « .Baltasar » permettra de classer automatiquement celui-ci parmi les dossiers masqués. Ainsi tous les fichiers copiés à l’intérieur du dossier passeront en mode furtif, mais la méthode peut aussi être employée individuellement pour chaque fichier.
Lire aussi : Quels sont les 5 meilleurs smartphones photo en 2024 ?
Et pour retrouver ces dossiers masqués, vous pourrez vous servir tout simplement de l’option ‘’Afficher les dossiers cachés’’, souvent disponible dans les gestionnaires de fichiers. Vous n’oublierez pas aussi de réactiver cette fonctionnalité une fois que vous aurez fini de consulter les fichiers cachés.
Les coffres sécurisés pour cacher des fichiers sensibles
Les coffres-forts sécurisés offrent des espaces de stockage privés et dans lesquels il est possible de cacher des fichiers sensibles. Généralement les fichiers enregistrés en leur sein ne sont accessibles qu’après validation d’un code PIN ou d’une méthode de déverrouillage biométrique.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantPar ailleurs, ces coffres sont souvent disponibles sous forme d’applications à part entière ou de modules intégrés à d’autres applications. On compte une multitude de programmes de ce type et Keepsafe ou encore File Hide Expert en font partie.
Lire aussi : Bientôt la fin des paramètres de smartphones chez Samsung
Rendez-vous donc sur Play Store pour télécharger le vôtre et n’oubliez pas de lire attentivement les commentaires sur les pages des différentes applications afin de mesurer leur fiabilité.
Enfin, il convient de noter que les deux méthodes mentionnées peuvent toujours présenter des failles en matière de sécurité et c’est le propre du numérique en général. Ainsi, la sécurisation d’un smartphone implique l’utilisation d’autres fonctions complémentaires comme le verrouillage. De plus, il est conseillé de prévoir des sauvegardes sur d’autres supports physiques ou en ligne lorsqu’il s’agit de cacher des fichiers sensibles au plus haut point.
Crédit Photo : Tablette-tactile.net