Le scandale autour de Baltasar Ebang Engonga, un haut fonctionnaire de Guinée équatoriale, fait couler beaucoup d’encre. Mais en Afrique du Sud, les internautes découvrent qu’un pasteur a commis un acte pire.
Reconnue pour son rôle gouvernemental, Baltasar est accusé d’avoir filmé et partagé des vidéos privées sans consentement, des enregistrements de ses ébats sexuels avec plus de 400 femmes dont des mariées. Ces vidéos, supposément partagées sur des plateformes inappropriées, révèlent une violation de confiance qui a suscité de vives réactions.
Dans ce contexte, une affaire troublante en Afrique du Sud ajoute un nouvel angle aux discussions sur l’abus de pouvoir. Elle implique un pasteur accusé d’une violation grave de la confiance et de la sécurité au sein de sa communauté.
Un pasteur a commis le pire
Lire aussi : Davido réagit face à l’affaire Baltasar et choque la toile
À Mpumalanga, en Afrique du Sud, le pasteur de 46 ans Sydney Sithole fait face à de graves accusations. La Cour magistrale de Sabie a rejeté sa demande de libération conditionnelle, après que l‘Autorité nationale de poursuites (NPA) a exprimé ses inquiétudes. Selon le NPA, sa remise en liberté pourrait entraîner des troubles publics, menacer les témoins ou permettre sa fuite avant le procès, justifiant ainsi sa détention.
Le tribunal a insisté sur l’abus de pouvoir présumé de Sithole, qui aurait profité de la confiance de la jeune fille, une membre de sa congrégation. Selon son témoignage, elle se serait rendue chez Sithole en octobre 2024 pour demander des prières et du soutien en raison d’une blessure à la jambe. Toutefois, Sithole l’aurait accueillie d’une manière inappropriée, avant de l’amener dans sa chambre pour commettre un acte condamnable.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantRéaction de la communauté face aux allégations
Lire aussi : Affaire Baltasar : Un prêtre catholique émet un avertissement à tous ceux qui ont regardé les sextapes
Les accusations contre le pasteur Sithole ont provoqué des réactions virulentes au sein de la communauté locale et au-delà. Beaucoup se sentent trahis par une figure qui incarnait jusque-là une position de confiance et de responsabilité, notamment dans un cadre religieux. Cette affaire a également permis de mettre en lumière des témoignages similaires d’autres jeunes membres de la congrégation, qui ont rapporté des expériences troublantes.
Avec l’implication de la justice, le NPA et la police travaillent ensemble pour mener à bien l’enquête.
Crédit Photo : Lindaikedji